
Le musée de la Lavande Luberon est situé au cœur du triangle d’or à Coustellet dans le Vaucluse à 10 minutes de Gordes. C’est dans un musée pittoresque sous la forme d'un mas traditionnelle provençale tout en pierres sèches de Gordes et entouré d'un champ de lavande ombragé d’oliviers et de pins parasols, que se trouve ce véritable conservatoire de la Lavande fine de Provence proposant des visites de musée pour les particuliers, les familles et les groupes, des ateliers, des animations et des événements exclusifs pour toute la famille et pour tous les amateurs de cette fleur symbolique : la Vraie lavande de Provence.
Musée de la Lavande Luberon
276 Route de Gordes – 84220 Coustellet, Vaucluse
T. 04 90 76 91 23
Ouvert 7 jours sur 7 à partir du d'avril
Horaires d’accueil du 31 mars au 23 décembre 2025 :
*dernière entrée conseillée 1 heure avant fermeture*
Avril, Mai : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Juin, Juillet, Août : 10h00 à 18h00 non stop
Septembre, Octobre : 7j/7 de10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Novembre, Décembre : du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
À seulement dix minutes de Gordes se trouve le Musée de la Lavande Luberon, dans le Vaucluse.
Sa collection unique, hébergée au sein d'un mas traditionnel provençal en pierres sèches de Gordes, entouré par un champ de lavande, des oliviers et des pins parasols, cet endroit pittoresque transporte les visiteurs dans l'authenticité de la Provence.
Le but du musée de la lavande et de la visite : redorer le blason de la véritable lavande fine, plante mythique et endémique de notre Provence, trop souvent confondue avec le lavandin, produits de synthèse et autres lavandes clonales qui n'offrent au grand public qu'un lointain aperçu du bouquet si subtil, unique et vertueux de la véritable lavande fine officinale des montagnes provençales.
Au programme de votre visite de musée : botanique, distillation, sachet de lavande (juillet et aout), film sur la récolte, photos d'époque ainsi que la plus belle collection d'alambics à lavande en cuivre rouge !
L'atmosphère empreinte de charme fait du musée le sanctuaire parfait pour la rare et précieuse lavande vraie ou lavande fine de Provence.
La visite du musée de la lavande est une expérience totale avec explications botanique, ateliers en famille l'été, parcours audioguidé et films sur la récolte de la lavande en Provence.
Ici, la découverte de cette fleur emblématique s'entrelace avec l'héritage culturel et naturel de la région.
Ce conservatoire unique propose bien plus que des visites classiques. Il s'agit d'une invitation à une immersion totale en famille, avec distillation à l'ancienne, aquarelle parfumée à la lavande , atelier sachet de lavande et film en salle de cinéma. Le musée de la Lavande Luberon dans le Vaucluse propose une sélection d'expériences engageantes pour les familles, les enfants et les groupes. Les activités variées, des ateliers captivants aux animations ludiques, font du Musée de la Lavande Luberon une destination incontournable pour tous les amateurs de cette fleur parfumée.
Ici, la découverte en famille prend une nouvelle dimension, transformant chaque visite en une aventure sensorielle au cœur de la Provence d'autant avec visuels d'époque, films, alambics authentiques, ateliers et visites de musée thématiques.
Le but de ce musée familial : préserver et partager l'essence de cette plante emblématique du Vaucluse.
Avant-gardiste et innovateur, il a créé le premier et le seul musée consacré exclusivement à la lavande fine de Provence, lavandula angustifolia, lavandula officinalis Chaix.
Ce musée de patrimoine dit ethnologique met en valeur les multiples facettes de cette fleur reine. Dédié à l’histoire et au savoir-faire des lavandiculteurs, le Musée de la Lavande révèle un véritable Art de la Vraie lavande. Il allie la beauté de cette culture, l’engagement environnemental et les usages pour le bien-être en aromathérapie et cosmétique. La préservation de cet héritage et la transmission de cette lavande endémique des montagnes provençales continuent d’être le leitmotiv de ce Musée de passionnés.
La visite permet de plonger dans l’univers historique et olfactif de cette icône provençale grâce à la découverte des variétés botaniques de lavandes, l’histoire des premiers producteurs et distillateurs, des scénographies avec la plus importante collection privée d’alambics à huile essentielle de lavande du XVIᵉ siècle à nos jours et des objets du patrimoine lavandicole avec 346 pièces uniques. Pour accompagner cette visite, une équipe enthousiaste et multiculturelle, composée de guides spécialistes, partage et transmet les valeurs et les traditions de cette lavande unique au monde. Le Musée de la Lavande est un conservatoire exceptionnel pour préserver l’héritage de mère Nature et le talent des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour de l’année pour peindre les magnifiques paysages de champs de lavande.
Afin d’approfondir certains sujets, des exposés sont proposés tout au long de l’année sur l’environnement, la gourmandise, les parfums, le romantisme, les traditions liées au calendrier.
Les différents espaces du Musée de la Lavande permettent aussi des activités spécifiques. Il y a l’Expo pour découvrir l’histoire, la salle de Projection pour découvrir la récolte et la distillation traditionnelle pratiquées encore aujourd’hui sur le Domaine Le Château du Bois à 1100 mètres d’altitude, l’Atelier pédagogique pour vivre une expérience lavande en famille ou en groupe avec des créations personnelles, l’espace Distillation dans les jardins du Musée où chaque été les effluves de l’alambic attirent les visiteurs de la lavande, le Salon Privé pour des accueils cocooning dans une atmosphère élégante et feutrée, et la Boutique du Musée qui est l’espace privilégié pour tester et découvrir tous les cosmétiques naturels et bio, l’huile essentielle de lavande de Haute Provence AOP, les parfums de niche de la marque Le Château du Bois Provence avec des conseillers beauté et bien-être spécialisés.
Durant les mois de juillet et aout, nous distillons la lavande et lavandin que les jardiniers du Luberon coupent et nous amènent gracieusement.
Chaque matin, les visiteurs du musée nous aident à remplir l'alambic à feu nu en cuivre rouge de la fin du 19ème siècle de lavandin, nous allumons le feu et attendons que la précieuse huile essentielle de lavande coule du serpentin dans le vase florentin. Plus tard dans la journée, nous tirons et trions l'huile essentielle de l'eau florale de lavande devant vous, avant de vider l'alambic et de relancer une distillation.
L'équipe du musée vous explique le procédé dans un cadre agréable, à côté du champs de lavande du musée, bercé par le champs des cigales.
L'atelier distillation à l'ancienne vous replonge dans la Provence du 19ème siècle, guidée par les explications du distillateur, vous apprendrez à mieux connaitre la lavande de Provence, sa physiologie, sa reproduction, son terroir et ses vertus, ainsi que les différences entre les deux variétés les plus représentées dans le Vaucluse, à savoir le lavandin et la lavande fine.
Cet atelier est parfait pour les enfants et famille, elle constitue une introduction parfaite à la distillation traditionnelle ainsi qu'à la lavande et les nombreux attraits...
Le musée de la lavande Luberon se situe à 5 km de Gordes et à 20 km d'Avignon.