Le Domaine "Le Château Du Bois"

Le Musée de la Lavande - Coustellet - Une passion, Un savoir-faire

La famille Lincelé, une grande aventure au service de la lavande fine

La famille Lincelé - Lavandiculteurs

Nous sommes producteurs de lavande fine et distillateurs depuis 5 générations de père en fils. Nous perpétuons ainsi la tradition et transmettons notre savoir-faire. Chaque génération reçoit en héritage l’expérience de ses ainés et apporte à son tour sa touche avec un seul objectif, faire perdurer cette culture et faire en sorte qu’elle ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la modernité et de la facilité.
Le grand père de Georges, le bien nommé Venance, était fils d’agriculteur. Elève surdoué, il obtint une bourse pour faire une école de commerce, sa famille étant peu fortuné. Il épousa Marie une femme très travailleuse issue d’une famille influente de la région. Leur goût pour le travail, associé au sens des  affaires, en firent des négociants importants d’abord sur le blé puis sur les amandes. Ils achetèrent une ferme et des terres sur le plateau d’Albion «  La Sigoyère »

Famille Lincelé - MariusMarius leur fils épousa Marcelle, ils eurent 6 enfants. Il était connu comme un bon distillateur. A l’époque la lavande se coupait à la main dans des plantations sauvages qui étaient exploitées l’été. Il inculqua à son fils Georges sa connaissance et son amour pour la lavande. Il installa un commerce de fabrication de boisson à Apt.
Georges Lincelé homme d’affaires accompli se lança très tôt, à la fin de la guerre, dans le négoce de la glace à rafraichir complément de l’activité de boisson de son père. Hors saison estivale il exerçait le métier de négociant du charbon et du bois. Ensuite avec l’évolution des techniques, ces deux activités diminuèrent. Il se lança alors dans le commerce des fruits pour la confiserie, monta plusieurs usines et devint une grande référence dans ce domaine d’activité, investissant sans cesse dans de nouveaux défis, fruits au sirop, pâtes de fruits…
Parallèlement son amour de la lavande ne l’avait pas quitté, il acquit à force de patience et de persévérance le Château du Bois et progressivement les terres qui l’entouraient pour en faire une grande propriété de 330 hectares.

Le Musée de la Lavande - Coustellet - Collection AlambicsGrand collectionneur, il rechercha tous les objets du quotidien des lavandiculteurs et des distillateurs et les restaura avec les méthodes traditionnelles d’antan. Patiemment il est allé dénicher dans les endroits les plus improbables toujours de nouvelles pièces pour enrichir ses collections : alambics, objets insolites, étiquettes et  flacons de parfum. Certaines pièces remontent au XVII ème siècle.
Il eut l’idée de regrouper toutes ces collections au sein d’un espace dédié à sa passion, un lieu unique pour promouvoir et écouler la production de l’exploitation lavandicole : « Le  Musée de la Lavande ».

Georges Lincelé, reconnu par ses pairs a été nommé chevalier de la Commanderie de la lavande de Haute-Provence le 15 août 1993 à Sault, à titre de producteur et distillateur de lavande fine.
Depuis 1986, des paysans, des distillateurs, quelques artistes et des hommes politiques se sont regroupés en une Commanderie de la lavande, dont l’objectif est d’œuvrer à la défense et à la promotion de la lavande de Haute-Provence.
Jack et Sophie Lincelé à leur tour ont développé et pérenniser l’activité. Ils sont très complémentaires et ensemble ils améliorent sans cesse le concept du Musée, en en faisant un lieu d’excellence, vivant et actuel. Leur plus grande récompense se traduit  par les chiffres : La fréquentation du Musée ne cesse d’augmenter. Le taux de  satisfaction des visiteurs est mesuré régulièrement. Cela leur permet en bons dirigeants de répondre aux attentes du visiteur quelque soit son âge ou son origine. Grâce à ce travail de fond et à la qualité de l’accueil le Musée de La lavande a été certifié :

• Tourisme et handicap visuel sonore et mental  en 2007
    (1er site vauclusien labellisé)
    Le Musée de la Lavande - Coustellet - Qualité Tourisme 2012
  • Qualité tourisme, destination entreprise 2011
  • Qualité tourisme site culturel 2012
    (1er site de la Région PACA labellisé)

Le château du bois - Logo - Boutique en LignePour aller au bout de leur démarche d’excellence, ils ont aussi créé  et développé  la gamme  « Le Château du Bois » produits de bien-être et cosmétiques à la lavande fine. Un défi dans lequel leur souci d’exigence et de qualité les ont tout de suite hissés parmi les références connues et reconnues. Mais Jack et Sophie sont avant tout  de grands défenseurs de l’AOP, huile essentielle de haute Provence. Jack est un des administrateurs de l’APAL association des producteurs Lavande AOP depuis 4 ans.

Ils ont encore de nombreux projets qui se mettent en place au fil des saisons. N’hésitez pas à venir et revenir pour découvrir les dernières nouveautés. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter en ligne.
La famille Lincelé est une famille d’entrepreneurs audacieux. Jack et Sophie n’échappent pas à la règle. Leur plus grand désir est de transmettre, quand l’heure sera venue, le flambeau familial à leurs enfants Max et Marilou…Bien entendu, s’ils le désirent.