La lavande fine présentée par le Musée de la lavande à Coustellet

Le Musée de la Lavande - Coustellet - Exception Culturelle

Le château du bois - AOCUne reconnaissance, une garantie

C’est une reconnaissance pour tous les producteurs traditionnels d’huile essentielle ou essence de lavande fine d’avoir créé une appellation d’origine contrôlée devenue appellation d’origine protégée, la seule à pouvoir porter le nom de « Haute Provence ».

Le château du bois - Appellation d'origine Contrôlée

Le cahier des charges

Cette huile essentielle A.O.P. doit être obtenue par entrainement à la vapeur d’eau des sommités florales de lavande de la variété Augusti folia ou lavande de population (les clones sont exclus).
provenir de la zone délimitée sur les quatre départements, Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, de l’altitude minima de 800 m.
satisfaire à un double examen, analytique et olfactif. Chaque lot est analysé « à l’aveugle » sous anonymat pour ne pas influencer le jury.
Cette certification est délivrée par les services de l’état de l' Institut national de l'origine et de la qualité plus connu sous le nom d’INAO (sigle de son ancienne dénomination)

Le château du bois - Appellation d'Origine ProtégéeLe label A.O.P. est une garantie européenne prolongement de l’AOC française. Il permet au consommateur qui n’a pas de moyen de contrôle de garantir l’origine et la grande qualité d’une huile essentielle.

Mise en garde : On trouve très souvent, vendus dans le commerce sous la dénomination huiles essentielles de lavande, des produits importés sans aucune garantie ou à base de lavandin ou reconstitués avec des composants synthétiques. Le but est de tromper le consommateur en proposant des produits moins chers et de moindre qualité.
L’A.O.P. est aujourd’hui capitale pour la pérennisation des exploitations et de cette culture symbole de la Haute Provence.