Le Musée de la Lavande - Le Musée

Le Musée de la Lavande - Coustellet - Un patrimoine

La philosophie d’un lieu exceptionnel voué à la lavande fine

Depuis 1991, le Musée de la Lavande vous accueille à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Nous avons créé pour vous accueillir dans les meilleures conditions, un lieu entièrement dédié à la lavande fine, afin de vous faire comprendre les enjeux de cette culture, son histoire, ses vertus, ses qualités, son avenir.
Georges Lincelé fondateur du Musée de la lavande a voulu redonner toute sa valeur à la lavande fine, symbole de la Provence. Véritable prolongement de l’exploitation lavandicole, le musée se présente comme un mas traditionnel du Luberon, chaque détail y est soigné. Cet écrin accueille 50 000 visiteurs par an de toutes origines.
C’est un espace qui évolue constamment, chaque année apportant son lot de nouveautés ou d’innovations.
Nous vous proposons  une immersion dans l’univers de la Lavande Fine, une visite inattendue, vivante, instructive et ludique : Films, collections uniques, animations…

L’accueil

Vous bénéficierez d’audio-guides très simples à utiliser en 10 langues, cette technique de guidage laisse la liberté à chaque visiteur de découvrir à son rythme la botanique, l’histoire, la tradition, l’agriculture de la lavande fine. L’audio-guide reste un outil agréable, mais ne laisse pas le visiteur sans un accueil professionnel et chaleureux de la part de toute l’équipe du Musée. En effet chaque membre du Musée, hôtesses ou guides, explique avec le plus grand plaisir (brins à l’appui !) la différence entre la lavande fine et le lavandin.