Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Pour des cosmétiques sans cruauté

text

 

 

 

text“Les acteurs de l’industrie de la beauté appellent aujourd’hui les consommateurs à signer l’Initiative Citoyenne Européenne, une pétition entreprise par les associations de défense des animaux telles que People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), Cruelty Free Europe, Humane Society International (HSI), Eurogroup for Animals et European Coalition to End Animal Experiments (ECEAE)”.

https://eci.ec.europa.eu/019/public/#/screen/home

L’objectif est de “mobiliser dès à présent un million de citoyens européens et revendiquer le maintien des lois visant à interdire le test de cosmétiques sur les animaux”.

Pour rappel, les tests sur les produits et les ingrédients cosmétiques sont interdits en Europe respectivement depuis 2004 et 2009. L’interdiction à la vente de produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux est entrée en vigueur en 2013.

Mais récemment, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a demandé à l’industrie, dans le cadre du Règlement REACH, des résultats d’expérimentations animales pour deux filtres UV utilisés exclusivement en cosmétique : l’Homosalate et l’Ethylhexyl salicylate. Requête validée par la Chambre des recours de l’Agence en août 2020.

Les associations de défense des animaux se sont évidemment émues de cette décision et ont initié une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée “Save cruelty-free cosmetics – Commit to a Europe without animal testing” (Sauver les cosmétiques élaborés sans recours à des traitements cruels envers les animaux – S’engager à une Europe sans expérimentations animales).

La Commission a considéré cette initiative comme recevable sur le plan juridique et a procédé à son enregistrement le 30 juin 2021.

Pour les porteurs de cette initiative, l’heure est maintenant au recueil des signatures, qui débute ce 31 août 2021 : il faut en rassembler, en l’espace d’un an, au minimum un million provenant d’au moins sept États membres de l’Union européenne différents pour que la Commission soit tenue d’y donner suite.

Le Château du Bois soutient PETA dans cette lutte contre la souffrance animale en général et s’est toujours engagé pour des cosmétiques sans test sur les animaux en France, en Europe et d’autres pays en refusant de commercialiser ses produits dans des pays où le test sur les animaux est obligatoire pour enregistrer les cosmétiques.

En suivant ce lien https://www.petafrance.com/actualites/rejoignez-linitiative-citoyenne-europeenne-pour-sauver-linterdiction-des-tests-sur-les-animaux/ , vous pouvez nous aider à maintenir la loi européenne  visant à interdire les tests cosmétiques sur les animaux.

Skip to toolbar

Skip to primary navigation Skip to content Skip to footer
Back to Blog

Save cruelty-free cosmetics

text

 

 

Skincare companies invite you today to sign the European citizen initiative supported by animal rights activits such as PETA, Cruelty Free Europe, Humane Society International (HSI), Europ-group for animals and European Coalition to end Animal Experiments ECEAE.

The objective is to collect one million signatures from European countries asking for the maintenance of cruelty-free laws and ban of animal Experiments.

As a reminder, testing cosmetics and cometics ingredients are forbidden in Europe since 2004 and 2009. It is forbidden to sale cosmetics that have been tested on animals within Euorpe since 2013.

But recently, the European Agency for chemical products has aked industrials, in the context of REACH regulation, experiements on 2 UV filter exclusively used in cosmetics : the Homosalate and Ethylhexyl salicylate. This request has been granted by the Chamber of in August 2020.  

cruelty-free and animal rights activits have of course been chocked by this decision and initiated a Euorpean Citizen Initiative  called “Save Cruelty-free cosmetics – Commit to a Europe without animal testing”.

The commission consideres this citizen initiative as valid and accepted it on juridicial level on June 2021 30th.

The holders of this initiatives, the time to collect signatures started on August 31st 2021.  : one million signatures from 7 different EU-States have to be collected in less than one year for the Comission to take this initaive seriously. 

 

Le Château du Bois supports PETA in its battle against animal suffering in general and has always advocate for cruelty-free cosmetics in France, Europe, and other countries by refusing to tackle markets where animal testing is requiered to register cosmetics.

Thank you for supporting this action by following this link : https://eci.ec.europa.eu/019/public/#/screen/home 

 

Beauty without bunnies:

Trust is good, control is even better : https://crueltyfree.peta.org/company/le-chateau-du-bois/

Skip to toolbar